Un diplôme de mérite russe au recteur Chabu Mumba

Le professeur Ildefonse Chabu Mumba, recteur de l’Université de Lubumbashi vient de recevoir samedi 20 décembre dernier, un diplôme de mérite du gouvernement russe. C’est en reconnaissance aux efforts déployés par ce recteur notamment dans le cadre de la coopération bilatérale et la promotion des langues.
Le recteur Chabu reçoit un diplôme de mérite de l'ambassadeur russe.
Une exception, mais aussi un acte de courage qui plait à la Russie. Ce pays a gardé une passion pour le Congo, dès les années de l’indépendance. L’actuelle Université de l’amitié entre les peuples s’est appelée durant 32 ans, Université Patrice Lumumba, en Russie. Aussi a-t-il livré des bourses d’études à une quarantaine de citoyens congolais parmi lesquels des ressortissants de l’UNILU pour des études post-universitaires. Un domaine  rare, où les russes sont durs comme l’a dit Konstantin Stolyvarov, conseiller de protocole et questions économiques de l’ambassadeur russe.
Konstantin Stolyvarov, Ambass. Russie
« C’est difficile pour remplir les critères pour les bourses d’études post-universitaires. Il faut être très bien formé (…) Et les étudiants de l’UNILU sont parmi les meilleurs étudiants de la République démocratique du Congo. Toutes les trois candidatures qui ont été envoyées en Russie sont bien passées. »
A travers cette performance reconnue à l’UNILU, c’est le drapeau de la RDC portée plus loin. Igor Evdokimov, l’ambassadeur russe à Kinshasa, entend voir s’intensifier les relations entre son pays et l’UNILU.
Le recteur Chabu, UNILU, et l'ambassadeur Igor Evdokimov. Ph. M3 Didier
« L’harmonie qui règne au sein de notre université a permis, sous mon égide bien entendu, de réaliser cette performance qui vient d’être reconnue ce jour. Comme vous le voyez, il y a de quoi nous en féliciter. Car, c’est une institution qui n’a aucun intérêt à nous gratifier qui vient de reconnaître tant d’efforts que nous ne cessons de déployer depuis quelques années pour l’amélioration des conditions de travail et d’études au sein de notre université ».

Depuis son arrivée à l’Université de Lubumbashi, le professeur Chabu Mumba a ouvert cette institution au monde. La Russie salue ainsi une université qui forme l’élite congolaise. La surprise était aussi grande lorsque l’ambassadeur Igor Igor Evdokimov apprenait que plusieurs membres du gouvernement congolais, à commencer à par le premier ministre Matata, sont issus de cette université.