LIGUE DE FOOTBALL DU KATANGA : UNE EQUIPE DE KALEMIE A LUBUMBASHI DEUX SEMAINES APRES LA COMPETITION



Les joueurs de FC TANGANYIKA. Photo M3 Didier, 2014
FC TANGANYIKA, c’est cette équipe de football de Kalemie, ville du Nord-est du Katanga, qui est arrivée 2 semaines après la fin de la Ligue provinciale du football du Katanga, LIFKAT. Malgré la motivation des jeunes gens et de leur entraineur, cette équipe n’a pas pu arriver à temps, faute demoyen de transport rapide.
Le train qui a conduit FC TANGANYIKA.Photo M3 Didier, 201
Le train en RDC ne fait pas que tuer, il met aussi en retard et fait rater des rêves. L’équipe championne du district du Tanganyika, FC TANGANYIKA, en est bien la plus éclatante illustration. Elle embarque dans un train qui met bien  plus de temps que prévu avant d’arriver à Lubumbashi. Plus de 3 semaines pour environ 1000 km, c’est trop long et lent ! Mais dans les habitudes de la Société nationale des chemins de fer du Congo, SNCC, c’est tout de même un progrès.
video
Ils sont logés dans le train. Photo M3 Didier, 2014
Oui, il fut un temps, pour 1000 km, un train mettait 4 ou six semaines, tellement que les machines étaient amorties et le rail vétuste. Pour un trimestre, un train reliait les deux pôles Kalemie – Lubumbashi une fois. Cela se passe parfois encore ainsi.
C’est bien un grand dommage aujourd’hui pour ces jeunes qui ont voulu s’exprimer à travers le football et se mesurer aux équipes d’autres districts. Jusqu’à ce jeudi, ils sont restés dans leur train vétuste, logés inconfortablement. Ils ne savent comment retourner chez eux et avec quel moyen. Puisqu’à ce jour, il n’y a pas de train programmé pour Kalemie. Ils se sentent abandonnés et appellent à l’aide.