UN ROBOT QUI DIRIGE LES HUMAINS A LUBUMBASHI!


Il bouge, allume les feux vert, orange et rouge et oriente les passants…  comme une personne, le robot de régulation de la circulation routière à Lubumbashi. Ils ont été nombreux, les lushois surpris et étonnés de voir un robot, humanoïde, simuler les gestes humains.
Un robot intelligent, comme le  présentent les ingénieurs. Il porte en plus des feux tricolores pour la signalisation,  des caméras grâce auxquelles il renvoie sur un terminal, toutes les données qu’il recueille. De cette manière, un agent de la sécurité ou de la circulation routière peut suivre les activités, de loin, ou prendre des identités d’un passant qui n’a pas respecté les règles.

Un aucun policier de roulage n’aurait été aussi ovationné que ce robot  à Lubumbashi ! Un robot qui montre la voie, ordonne aux humains de passer ou d’attendre un temps, c’est simplement ahurissant pour des lushois qui passent des heures à le regarder agir… Certains trouvent d’ailleurs cela un peu suspect et vont jusqu’à croire qu’il s’agit d’une œuvre mystique.
Made in Congo (RDC), ce robot est une des premières réalisations, et comme telle, démonstration du génie congolais en matière des Technologies de l’Information et de la Communication. Même si à ce jour cette technologie relève plus du désir de plaire, de faire parler que de réguler la circulation routière qui ne manque pas de nuire à plusieurs, ce robot prouve qu’il y a des talents en RDC.