RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : L’ENFER AU PARADIS?

La RDC est-elle maudite ou carrément mal gérée ?  Depuis son indépendance, voici plus de 50 ans. Le monde lui reconnait sa taille imposante et ses capacités indispensables en eu et forêts, des richesses recherchées en ce temps de réchauffement climatique au monde. Ses capacités en eau, la RDC peut produire de l’électricité et fournir de l’eau potable au-delà de la demande nationale, mais c’est toujours des discours et le noir.
L_eau_et_l__lectricit__en_RDC__un_enfer_au_paradisPeut-on imaginer qu’aujourd’hui moins de 2% des congolais ont accès à l’électricité, moins encore à l’eau ? Pourtant l’électricité congolaise va au-delà des pays limitrophes, à travers l’Afrique. Cela pour nourrir les esprits cupides gouvernementaux successifs au détriment du peuple. Il devient plus étonnant quand on parle de l’amélioration du social. Tenez, sous MOBUTU, 12% du peuple, bien qu’insuffisant accédaient au courant électrique. Par où sont passés les 10% ? Le gouvernement promet aujourd’hui de réhabiliter les sociétés qui gèrent ces énergies au pays, alors qu’il est incapable de payer les dettes de ses consommations, déclarées à environ 250 000 000$ pour l’électricité seulement.Alors pour l’eau! La REGIDESO et la SNEL concernées ont simplement été transformées depuis 2011 en sociétés commerciales.
Pour y mettre du clou, les congolais eux aussi ne payent quasiment jamais leurs consommations en eau et électricité, renvoyant de plus en plus la REGIDESO et la SNEL aux enfers. Pire, des inciviques volent des kilomètres de câbles électriques à chaque coupure de courant, parfois un jeu organisé par des agents de la SNEL. Bizarrement, les dirigeants se vantent, malgré tout, de faire avancer le pays. Quel patriotisme! On peut toujours sur les soutiens extérieurs… Des soutiens qui en demandent toujours trop en retour.
Et on dit de la RDC qu’elle est un poumon mondial quand des milliers de congolais doivent encore boire de l’eau colorée tirée des puits insalubres et à découvert. Qu’un jour le peuple se révolte, cela ne sera-t-il pas normal, même si les dirigeants s’en moquent, voit-on.   ©fideleblog.canalblog.com