Chef de Travaux Raymond LUHEMBWE,
Spécialiste et enseignant
d’informatique, réseau, multimédia, NTIC, … à l’UNILU.
Quel est l’apport des
NTIC au département des SIC ? Propos recueillis par
Didier Makal
Il faut dire que les Technologies de
l’information et de la communication ne sont plus nouvelles. On parle désormais
des Technologies de l’information et de la communication : la radio, la
télévision, etc., ne sont plus nouvelles.
Les
nouvelles technologies de l’information et de la communication représentent
l’essentiel des technologies informatiques qui
contribuent à une véritable révolution socioculturelle, surtout leurs
applications dans le champ économique. L’avènement principal des TIC est sans
contexte, le réseau Internet qui ouvre notamment la voie à la société de
l’information, au macro-organisme humain et au commerce électronique. Les TIC
englobent l’Information, les Télécommunications et l’audiovisuel. Un futur
communicologue est dans l’obligation de maîtriser ces technologies, à
savoir : utilisation de l’ordinateur comme outil pédagogique : traitement
de texte : Word, Excel, Access, Power Point, Publisher, etc. ; le
Dessin assisté par ordinateur, les Bases de données, le multimédia interactif,
l’enseignement assisté par ordinateur, l’Hypermédia. Mais aussi pour la
communication : les basiques interactives d’informations, les courriers
électroniques, le système informatisé de conférences, la communication
multimédia, le multimédia (le multimédia associe les textes, sons, images fixes
et mobiles).
Utilisation
d’internet : lorsqu’on évoque les TIC, on voit directement Internet. La
question se pose de savoir s’il faut l’intégrer dans les outils pédagogiques au
même titre que d’autres outils hypermédia.
Le principal problème apporté par
Internet est son ouverture. Les étudiants peuvent accéder à des nouveaux
savoirs non prévus dans le cursus. L’enseignant voit alors surgir des nouvelles
questions pour lesquelles il ne connaît pas forcément la réponse. C’est une
situation pour laquelle il n’est pas toujours préparé. Nous pensons, cependant,
que l’ouverture au monde, malgré les difficultés qu’elle entraîne, est un défi
que l’enseignement se doit de relever.
Qu’est-ce
qui motive à intégrer les TIC en SIC ?
L’intérêt personnel envers le premier
déclencheur, surtout pour les cours par Internet. Cette motivation se retrouve
aussi dans l’intégration d’autres outils de présentation. Cet intérêt se
manifeste aussi pour la vidéoconférence qui constituait un défi pour certains
professeurs, bien que son utilisation ne fût pas un choix personnel au départ.
Le souci pédagogique est
aussi un élément de motivation important. L’utilisation des TIC est motivée en
grande partie par le désir d’augmenter la qualité de l’enseignement et des
apprentissages ainsi que la préoccupation
de faciliter la communication entre professeur et étudiants.
Pour terminer, il est
quand même regrettable de ne pas pouvoir introduire correctement les TIC en
SIC. Car, nous n’avons aucun PC (Ordinateur), pas de salle informatique, pas
d’Internet, aucun appareil multimédia.
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