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Photo M3 Didier |
Du 21 au 23 novembre
2013, le Département des Sciences de l’information et de la Communication (SIC)
a organisé un colloque inter-universitaire. Placé sous le signe des « traces
ignorées de l’histoire des SIC en RDC, ce colloque a connu la participation de plusieurs
professeurs communicologues, philosophes, sociologues et psychologues venus des
universités de la République démocratique du Congo organisant les SIC. Un
invité spécial à ce colloque : le français Bernard MIEGE, un des
fondateurs de la pensée communicationnelle.
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Prof. Jacky MPUNGU, UNILU |
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Prof. Bernard MIEGE, France |
Ce
colloque a l’intention de fédérer les potentialités en matière de Sciences de l’Information
et de la Communication (SIC) en vue d’avancer la recherche scientifique, plus d’une
décennie après leur création effectives à Lubumbashi. Berceau des SIC avec la
création de la fugace Ecole de journalisme de Lubumbashi, Lubumbashi est aussi
la terre qui a vu naître le premier journal de la RDC. C’est pourquoi, à la clôture
ce colloque, le turc HITZI TOPUZ qui est le fondateur de ladite école de journalisme, sera
honoré par l’Université de Lubumbashi en lui décernant le titre Docteur Honoris Causa.
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Prof. KASONGO MWEMA, UNILU |
Les
communicologues réunis à Lubumbashi ont également exprimé l’intention de créer
une école congolaise de communication. A ce propos, les participants ont posé
des préalables, notamment : ouvrir la communication, particulièrement le
journalisme, à des disciplines spécifiques comme la santé, l’économie, l’environnement,
etc. ces secteurs de la vie en mutation devant être des disciplines ou
départements au sein des SIC.
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Prof. DIKANGA, UNILU |
Cela
passe aussi par l’uniformisation des enseignements dispensés par les SIC pour
ne pas se tenir en marge de l’évolution des SIC dans le monde, et faire
participer les étudiantes et étudiants à la recherche scientifique. Essentiellement
interdisciplinaires, les SIC affirmeront ainsi leur indépendance qu’ont enfin proclamé
les communicologues, toutes conditions réunies, en effet, pour être sciences à
part entière. Les SIC, il convient de le souligner, ont leurs propres méthodes,
une définition et un objet bien connu, et empruntent, comme d’ailleurs bien d’autres
sciences, des méthodes à d’autres disciplines du savoir.
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Participants au colloque des SIC |
Il
faut souligner en outre cette alerte lancée par un des intervenants de ce
vendredi, le professeur Christian KUNDA, les SIC sont menacées par des
universités qui ouvrent sans professeurs diplômés en SIC, sans doute simplement
attirées par le souci de récolter plus d’argent ; le nombre attirant plus
que la qualité des enseignements à dispenser. « Attention, a-t-il lancé,
les médiocres ont une grande capacité de se reproduire … » et sont une
réelle menace contre les meilleures.
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