Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi qualifié pour les ½ finales de la CAF

Mazembe se qualifie pour les demi-finales de la Champion’s league de la CAF, le prestigieux championnat des clubs d’Afrique. 5 buts à 0, un score qui fera sans doute très mal aux marocains de Mogrheb AT, pourtant premier au classement dans le groupe.
Ils étaient nombreux, les habitants des Lubumbashi qui ont parié sur la victoire de leur club, le TP Mazembe. Mais ce score a été inimaginable pour plusieurs. Avant le match, un journaliste sportif n’excluait pas « une surprise » de la part de l’équipe marocaine.
Sur la pelouse, Moghreb a très peu surpris son adversaire qui jouait à domicile. Moins de cinq tirs précis, dont 2 ou 3 ont été véritablement inquiétants pour les luhois. Mazembe a failli prendre un but.

Mais c’est bien cette équipe de Mazembe, « jusqu’ici imbattable dans son tempe de Kamalondo » comme le répètent ses supporters, qui a pris le dessus. Cette victoire va couper court aux rancœurs au sein du TP Mazembe. La veille, certains demandaient même que l’entraineur français Patrice Carteron soit changé, estimant que son équipe marquait peu pourtant avec de célébrités parmi ses joueurs.
Un journaliste commentait même : Mogrheb a la meilleure équipe du groupe, Mazembe les meilleurs joueurs. Est-ce les individualités qui ont joué en faveur de Mazembe ? Difficile de le dire. Une chose au moins est sûre, Ali Samanta, d’origine zambienne, comme d’ailleurs Salomon Asante qui a lui aussi marqué, a réalité à lui seul (Samanta), 3 buts sur les 5 de la victoire de TP Mazembe.

Cette victoire plait davantage à Moïse Katumbi que l’on a vu très joyeux au stade de Kamalondo.