LE CONCOURS DU CINEMA DEMARRE CE DIMANCHE A LUBUMBASHI


Des privés participent aussi au CINETOILES. Photo M3 Didier, 2014
La quatrième édition du concours du Cinéma des Etoiles, CINETOILES, démarre ce dimanche à 10 heures à Lubumbashi, au bâtiment du trente juin. Près de 8 groupes participent au concours. Il s’agit essentiellement des jeunes réalisateurs et cinéastes katangais.
La particularité de ce concours, cette année, est la participation des candidats de Kolwezi, des institutions universitaires autres que l’Université de Lubumbashi ; et des privés aussi, c'est-à-dire, des personnes mordues du 7e art. Jusque l’an passé, ce cinéma était réservé aux seuls étudiants de deuxième graduat en Sciences de l’information et de la communication de l’UNILU. C’était un concours au départ fixé dans le cadre de la pratique du cours d’Initiation au cinéma du professeur Jazcky MPUNGU, docteur en Sciences de l’Information et de la Communication.
Professeur Jacky MPUNGU. Photo M3 Didier, 2014
« Nous avons constaté qu’il y avait des talents, au-delà des SIC.  (Sciences de l'Information et de la communication) On a dit que cela pouvait faire du bien au cinéma! ... il fallait laisser s’exprimer c es talents », a déclaré Jacky MPUNGU qui désormais a un regard fixé sur l’avenir du CINETOILES. 
Avec cette  ouverture au Katanga, Jacky MPUNGU rêve d’élever les talents existants au niveau de ceux de Kinshasa, bien entendu avancés, et même aller au-delà. La manifestation de ce dimanche prévoit deux projections, un film récent  et  un des meilleurs de l'an dernier, puis, des discours des officiels, dont celui du gouverneur de province.
video